Durée :
Heures de fond :
Heures de professionnalisme :
Heures de professionnalisme EDI :
* Vous avez déjà acheté cette formation. * Cette formation est déjà dans votre panier.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

  • Au cours de cette formation, professeure Craft vous présente un survol des divers ordres juridiques autochtones et son rôle au sein du droit au Canada. Professeure Craft présente également quelques unes de ses constatations de recherche, ainsi que les composantes de traditions juridiques autochtones.

     

    1:14:52

    Droit autochtone

    Une introduction aux ordres juridiques autochtones
    Aimée Craft
    Aimée Craft
  • Cette formation porte sur de différentes formes de violence en santé. Katherine Lippel discute de la violence envers les professionnels de santé et Annie Descoteaux parle de la violence que les patients éprouvent en cherchant des soins.

    56:32

    Droit de la santé

    Les violences en santé
    Annie Descoteaux, Katherine Lippel
    Annie Descoteaux, Katherine Lippel
  • Cette formation discute de la responsabilité sociale des entreprises en analysant l’arrêt Araya c Nevsun Resources. Plus particulièrement, professeure Martin se pose la question : Est-ce que Nevsun Resources, une compagnie de la Colombie-Britannique, devrait être responsable pour les actes commis par d’autres compagnies en Eritrea.

    48:13

    Responsabilité sociale des entreprises

    La responsabilité sociale des entreprises (RSE) constitue-t-elle un facteur d’intégration ou de désintégration de l’entreprise?
    Isabelle Martin
    Isabelle Martin
  • Thierry Moreau vous présente une analyse critiques de divers concepts retrouvés dans l’état actuel du droit de l’enfant, au domicile et à l’échelle internationale. Lors de sa présentation dynamique le professeur Moreau partage les leçons apprises de sa recherche, le tout soutenu d’exemples réels.

    « Il faut passer la parole sublime aux actes crédibles»

    1:20:21

    Droit de la famille

    Réflexions critiques sur les droits de l’enfant
    Thierry Moreau
    Thierry Moreau
  • Cette formation traite des développements récents en droit de  l’environnement avec trois présentations distinctes qui portent sur : les intérêts climatiques avec l’accent sur la France, le litige constitutionnel portant sur la taxation du carbone, et l’intersection entre les ordres juridiques autochtones et les droits miniers.

    La conférence a eu lieu le 5 mars 2019 à l’Université d’Ottawa.

    1:12:20

    Droit de l’environnement

    Développements récent en droit de l’environnement
    Justine Bouquier, Nathalie Chalifour, Sophie Thériault
    Justine Bouquier, Nathalie Chalifour, Sophie Thériault
  • Me Doyle vous présente les infractions que renferme la Loi sur le cannabis, quel pallier gouvernemental est tenu d’entamer les poursuites pour les divers d’infractions, qu’ils soient de nature règlementaire ou législative. De plus, Me Doyle touchera sur le cannabis à des fins médicales et les dispensaires.

    1:00:04

    Droit du cannabis, Droit pénal et criminel

    Cannabis : Le nouveau régime législatif et réglementaire du Canada
    Robert Doyle
    Robert Doyle
  • Cette formation porte sur la déclaration de Montréal et discute les problèmes éthiques et légaux qui entourent le développement de l’intelligence artificielle. La conférence met l’accent sur l’intelligence artificielle et le droit de la santé.

    1:19:50

    Droit de la santé, Intelligence artificiel

    La déclaration de Montréal : Le développement responsable de l’intelligence artificiel
    Catherine Régis
    Catherine Régis
  • Bien que le droit de la protection de l’enfance s’agisse bel et bien de «Droit de la famille», la protection de l’enfance a ses particularités est constitue un champ de pratique unique et spécialisé. Qu’arrive-t-il alors lorsqu’un dossier en droit de la famille pur entre en contact avec le droit de la protection de l’enfance? La présente formation aborde divers enjeux et propose certaines stratégies. Les sujets couverts incluent les signalements à la Société de l’aide à l’enfance, l’accès aux dossiers de la Société de l’aide à l’enfance et la question de dualité des procédures judiciaires.

    56:00

    Droit de la famille

    Intersection du droit de la famille et de la protection de l’enfance
    Julie Daoust
    Julie Daoust
  • Cette formation fera état du parcours de recherche au cours de la carrière du professeur Foucher et des principales conclusions auxquelles il est arrivé concernant les droits des minorités acadiennes et francophones au Canada ainsi que les défis que représente leur défense et leur promotion, en vue du développement d’une pensée spécifiquement propre aux minorités francophones autour de notions de droit collectif ou de droit à l’autonomie, ainsi que la place du droit et des juristes dans l’évolution du débat constitutionnel autour de cette question au Canada.

    0:48:42

    Droits linguistiques, Recherche juridique

    L’évolution d’une carrière de recherche en droit : des premiers pas jusqu’à la retraite
    Pierre Foucher
    Pierre Foucher
  • Me Lalonde vous présente une formation au sujet de la diffamation dans l’ère des réseaux sociaux. Au cours de cette formation, vous allez découvrir les éléments clés qui fondent l’état du droit, les principes moyens de défense et une analyse jurisprudentielle de la diffamation sur les réseaux sociaux.

    0:23:33

    Contentieux civil

    La diffamation dans l’ère des réseaux sociaux
    Jean-François Lalonde
    Jean-François Lalonde
  • Me McGee vous présentera un survol de la nouvelle législation, les obligations des employés et des employeurs notamment en matière de santé et sécurité au travail, ainsi que les obligations des parties en fonction du droit de la personne en milieu de travail.

     

     

    59:40

    Droit de l’emploi / du travail

    La Loi sur le cannabis : obligations des employés et employeurs
    Sean McGee
    Sean McGee
  • Maître Looper, directeur des affaires juridiques et de la conformité, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd. discutera de son cheminement de carrière et présentera su sujet du consentement valable dans un environnement numérique.  Maître Caloren, conseillère juridique principale – travail et emploi, Laboratoires Nucléaires Canadiens Ltés  discutera également de sa carrière ainsi que les défis de la légalisation du cannabis pour les employeurs dans les industries à sécurité critique.

     

    1:27:16

    Droit de l’emploi / du travail, Droit des technologies

    Des études de common law en français à la pratique : Carrières et enjeux actuels en droit
    Noëlle Caloren, Ywe Looper
    Noëlle Caloren, Ywe Looper